Maison Empereur La plus ancienne quincaillerie de France est à Marseille

Maison Empereur – La plus ancienne quincaillerie de France est à Marseille

Située dans le quartier de Noailles, la Maison Empereur est la plus ancienne quincaillerie de France. C’est une véritable institution pour les Marseillais depuis bientôt 190 ans… Géré aujourd’hui par la représentante de la 6e génération de sa famille, Laurence Renaux-Guez, la boutique propose des objets introuvables ailleurs pour le plus grand bonheur des chineurs.

Maison Empereur – La plus vieille quincaillerie de France est Marseillaise

Installée à Marseille depuis 1827, la Maison Empereur n’est peut-être pas la plus ancienne boutique de la ville mais demeure tout de même la plus vieille quincaillerie de France. À l’intérieur, dans les 1 000 m² que compte l’établissement, ce sont des dizaines de milliers de références qui sont mises à la disposition des curieux. Une véritable caverne d’Ali Baba.


Une histoire de famille

L’histoire de l’établissement commence en 1827 lorsque la Quincaillerie Empereur s’installe dans le quartier de la Bourse à l’emplacement d’une autre quincaillerie. Son nom, elle le tire tout simplement de son fondateur, François Empereur, taillandier de son état, c’est-à-dire fabricant d’outils tranchants.

En 1845, l’établissement déménage dans le quartier de Noailles, au bas de la rue d’Aubagne. Presque 20 ans plus tard, la quincaillerie s’agrandit déjà pour intégrer l’atelier du fils de François, Louis Empereur. Au fur et à mesure des années, la quincaillerie s’étend toujours plus de sorte qu’elle dispose aujourd’hui de 1 000 m² d’espace où présenter tous ses objets.

plan-achat-agrandissement-successif

En plus de sa particularité d’être la plus vieille quincaillerie de France, la Maison Empereur dispose d’une autre singularité : elle appartient à la même famille depuis ses débuts. De François, elle est passée à Louis puis à son fils Alfred. Son gendre Paul Renaux, prend la relève dans les années 1920 puis son fils également 40 ans plus tard. Aujourd’hui, on en est à la sixième génération et c’est pour la première fois une femme, Laurence Renaux-Guez, qui en est à la tête et fait briller l’établissement comme ses ascendants l’ont eux-mêmes fait auparavant.


Maison Empereur
4 rue des Récolettes, 13001 Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *